Thérapie psychocorporelle 

Qu'est-ce que la thérapie Psychocorporelle ?

La thérapie psychocorporelle prend en compte les différents aspects de l’être humain : pensées, émotions et sensations. Elle propose des aller-retours entre corps et esprit et permet d’intégrer dans le corps les prises de conscience grâce à différents outils thérapeutiques tels que : le renvoi corporel, l’exploration des émotions et des sensations, pratiques corporelles.

Ce processus peut s’inscrire comme une thérapie à part entière ou en complément d’une thérapie plus verbale ou cognitive.  

M’étant formé à des méthodes thérapeutiques spécifiques au traumatisme (Somatic Experiencing® et NARM®), je vous propose d’explorer les traces limitantes des évènements traumatiques laissées dans votre corps (émotions et sensations intenses, croyances).

En fonction du besoin, je peux être amené à vous proposer le shiatsu comme outil thérapeutique. Exemple : pour les personnes qui ont des difficultés à se détendre.

Pour Qui ?

  • Vous avez l’impression d’être coupé de vos ressentis corporels.
     
  • Vous vous sentez submergé, envahi par vos émotions et/ou vos sensations.
     
  • Vous ressentez un conflit entre ce que votre tête vous dit et ce que votre corps vous dit. Exemple : J’ai envie de le faire, mais j’ai peur.

  • Vous avez envie de mettre en place des choses dans votre vie, mais c’est comme si quelque chose vous retenait
     
  • Vous ressentez que des évènements du passés vous empêchent de vivre votre présent tel que vous le souhaiteriez.

  • Vous avez fait une thérapie, mais vous vous rendez compte que vous ressentez encore des blocages au niveau de votre ressenti  corporel (sensations, émotions).

Déroulement de la première séance

Lors de la première séance, nous échangeons autour de votre situation.

Ensemble, nous précisons  les objectifs thérapeutiques, les changements que vous souhaiteriez apporter dans votre vie (comportements, ressentis, gestion des émotions, reconnexion corporelle).

Ensuite, je vous présente mes différents outils et nous déterminons si mon accompagnement peut répondre à vos besoins ou s’ ils nécessitent une réorientation vers d’autres professionnels de santé (psychologue, médecin, kiné, ostéo).

Nous convenons ensemble du cadre thérapeutique le plus approprié à vos besoins.